Pourquoi, quand et comment entretenir sa toiture?

Pourquoi, quand et comment entretenir sa toiture?

La toiture est l'une des parties si ce n'est la partie la plus importante d'une maison. Elle est celle qui nous protège des intempéries et de bien plus encore. Sans elle, il n'est tout simplement pas question de maison. Partant de ce constat, il est donc logique d'en prendre soin. Car oui, une toiture, ça s'entretien! Comment? À quelle fréquence? Toitures Delhez vous dit tout! 

Pourquoi entretenir une toiture?

Une toiture, comme un intérieur, ça s'entretien. Les principaux ennemis de nos toitures? La mousse et le lichen. Inesthétiques, ils participent également à la porosité de nos toitures. À terme, ils s'avèrent donc particulièrement dangereux. Notons également qu'ils peuvent malgré eux dissimuler l'une ou l'autre faille. 

Si l'entretien d'une toiture veille à sa bonne tenue, il permet également de maintenir la valeur d'une habitation, une toiture en bon état pouvant parfois peser lourd sur la facture finale d'une maison. 

Quand entretenir une toiture?

La nécessité d'entretien étant désormais clairement établie, reste à savoir quand et à quelle fréquence il convient de passer à l'action. Les professionnels du métier recommandent généralement un nettoyage annuel au minimum.

Reste que mieux vaut ne pas s'atteler à la tâche au beau milieu de l'hiver. En été, lors des journées chaudes, les températures sur les toits peuvent également dépasser le supportable. La fin de l'automne ou le début du printemps sont donc à préférer. Vous pourrez dès lors retirer toutes les feuilles mortes si vous privilégiez un entretien automnale, ou encore contrôler la bonne tenue de votre toiture au sortir d'un hiver rigoureux si vous vous retroussez les manches au début du printemps. 

Comment entretenir une toiture?

Reste désormais à savoir comment procéder. Si vous pouvez réaliser l'entretien de votre toiture vous-même, l'idéal est néanmoins de confier cette tâche à un professionnel de la toiture. En optant pour un nettoyage à haute pression, vous pourriez par exemple endommager vos tuiles si la puissance est trop forte, ou si la distance observée n'est pas suffisante. Si vous optez pour le combo brosse + javel, ce n'est là aussi pas sans risque, la javel pouvant attaquer votre revêtement si celui-ci est trop fragile. 

Vous pourriez également ne pas être forcément à même de déceller un problème plus important, pouvant nécessiter d'éventuels travaux de rénovation. À ce sujet, nous vous invitons à consulter l'article "Rénovation de toiture: à quelle(s) prime(s) pouvez-vous prétendre?". 

Bref, pour être certain de ne pas vous y tromper, faites appel aux services de Toitures Delhez, spécialiste de la toiture à Liège